mercredi 10 décembre 2014

Abakanowitcz Magdalena

arts contemporains

Et maintenant comme promis une artiste contemporaine: une grande dame qui a ouvert des voies vers la reconnaissance du textile comme matériaux au même titre que le bois ou le métal...


Brown Abakans 1969/1972 sisal tissé 300x300x350cm

 Elle est née en 1930 à Falenty, dans la banlieue de Varsovie.
c'est une des artistes polonaises les plus connues au monde. Son domaine de prédilection est la sculpture mais elle s'intéresse également à la peinture et à l'architecture.
Très tôt, Abakanowicz rejetant l’irréel de la peinture  abandonne la peinture pour le tissu, mais elle refuse aussi une instruction formelle du tissage, en lui donnant du savoir-faire, imposerait entre elle et son matériau tout un monde de tradition. Elle préfère le découvrir elle-même sur un métier improvisé
Au début des années 1960, Magdalena Abakanowicz crée sa propre technique de tissage et réalise des formes tridimensionnelles, des toiles structurées ou plutôt des formes souples sculptées qu'elle nomme "Abakans", à partir de son nom. Pour les exposer, Magdalena Abakanowicz les suspend au plafond et rompt ainsi avec la tradition d’accrocher les toiles au mur.
..."L’ « Abakan » renvoie notamment à ce souci humain. Quelle métaphore plus adaptée à l’individu qui se perd que le fil dans le tissu ? L’artiste souligne le tracé de chaque fil en accentuant la texture, les impuretés, les bosses, et aussi en laissant pendre les fils de la toile. Elle veut empêcher de croire à la parfaite unité du tissu qui serait aussi une parfaite stérilité".Juliette Calvarin  Ses oeuvres les plus célèbres se présentent sous la forme de figures monumentales réalisées le plus souvent dans un matériau humble et primitif, la toile de jute imprégnée de résine. La démarche singulière de Magdalena Abakanowicz se fonde sur une relation étroite entre l’oeuvre et l’espace. Ses sculptures ainsi élaborées apparaissent comme une multiplication mimétique mais non parfaitement identique, de corps humains, clones décapités et soumis à un ordre déterminé. Elles investissent alors l'espace d'où elles naissent, fragiles et monumentales, à l’image de l’homme.....


pour en savoir plus allez voir :
http://www.moreeuw.com/histoire-art/biographie-magdalena-abakanowicz.htm
http://elles.centrepompidou.fr/blog/?p=930
http://www.textile-art-revue.fr/artistes/magdalena-abramowitcz/

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